
Nombreux sont les matériaux qui existent sur le marché pour réaliser une construction. Et, contrairement aux idées reçues, il existe également de nombreux matériaux biosourcés ou naturels faciles à mettre en œuvre dans votre projet.
Parmi ceux-ci on trouve le chanvre qui a une très bonne qualité isolante. On le trouve sous forme de panneaux de laine qui permettent d'isoler entre la structure, à l'image de la laine de bois ou, moins favorable pour le climat, la laine de verre - et elle gratte, celle-là ! Mais on le trouve aussi sous forme de mélange humide avec de la chaux à pulvériser contre un mur existant ou dans une ossature porteuse, par exemple en rénovation, et ce chanvre-là, c'est ni plus ni moins que celui utilisé pour la litière des chevaux.
J'ai nommé l'isolation chaux/chanvre !
Le principe est de remplir un coffrage de ce mélange pour offrir une qualité isolante sans pour autant avoir recours à la pose d'une structure et toutes les couches qui vont avec. Les fibres de chanvre sont mélangées à de la chaux et de l'eau afin de lier le tout et offrent un produit naturel pour isoler vos murs, mais aussi votre plafond ou encore vos sols, que ce soit en rénovation ou en construction neuve.
Ce matériau, en plus d'être écologique, respire et régule l'humidité d'une pièce. Fini le pare-vapeur et autres plastiques qui empêchent les maisons de vivre !
Pour terminer, on applique un enduit à la chaux, de préférence, directement sur l'isolation, une fois sèche et décoffrée, pour un rendu tout à fait similaire à celui d'une maison dite "normale".
Alors, on se détend, le chanvre n'est pas que récréatif...
Kommentare