top of page

SOLARIS

architecture

Rechercher

Une rénovation pas comme les autres

  • habitatsolaris
  • 6 mai
  • 2 min de lecture

Afin d'offrir un confort unique pour ce chalet mitoyen nous avons eut recours à plusieurs méthodes et matériaux originaux. On vous explique.

Nous sommes dans les alpes romandes avec un mayen divisé en deux parties mitoyennes. L'une de ces parties, y vivant à l'année, souhaite faire des transformations radicales pour assurer un confort sans avoir recourt aux énergies fossiles et en utilisant des matériaux sains pour la qualité de vie à l'intérieur de l'habitation mais également pour réduire son impact sur l'environnement.


Pour y parvenir, nous avons du quasiment tout démolir.



Avant l'hiver, l'habitation était hors d'air/eau, une étape importante du chantier qui a pût être réalisée grâce à une météo favorable en automne.

La particularité de cette rénovation demeure dans la partie technique et dans les matériaux de construction choisis.





En effet, cette maison est chauffée grâce au soleil. Un poêle de masse est tout de même installé au cas où il ferait trop froid.

Quant aux matériaux, biosourcés pour la quasi totalité de la rénovation, ont été mis en œuvre par des artisans convaincu de la démarche durable du projet.

L'apport en chaleur se fait par le biais d'une surface de panneaux solaires hydrauliques qui chauffe rapidement l'eau. Mais elle est utilisée uniquement pour les besoins en eau chaude du quotidien et non pour le chauffage.

Alors comment chauffez-vous cette maison ?!

Et bien, on ne la chauffe pas, ou presque. Un poêle de masse étant prévu au cas où le soleil ne se montre pas durant plusieurs jours, la maison n'a aucun radiateur ni de chauffage au sol ou mural. C'est l'isolation qui nous le permet.

On isole le plancher avec de la fibre de bois pour éviter les déperdition de chaleur par le bas. Au mur on projette plus de 14cm de chaux/chanvre sur le moellon. La toiture est refaite à neuf et isolée, elle aussi, de fibre de bois. Quant à la partie mitoyenne, pour des raisons de sécurité incendie, nous avons poser de l'isolation en laine de roche.

Et les fenêtres ?

Nouvelles fenêtres en bois, triple vitrages.


Alors, convaincu par l'habitat durable ?

 
 
 

Comments


bottom of page