top of page

SOLARIS

architecture

Rechercher

Une maison en paille

  • habitatsolaris
  • 2 juin
  • 2 min de lecture

Vous vous souvenez des trois petits cochons ? Et si on vous dit que l'avenir est dans la maison qui s'envole face au souffle du loup. On vous explique.

La construction est un domaine vaste dans lequel on peut emprunter de nombreux chemins. Le choix des matériaux en fait partie. Dans un précédent post nous vous parlions de l'isolation à base de chanvre ou de verre recyclé, et aujourd'hui nous vous présentons l'isolation à base de paille.


La qualité de ce matériau n'a d'égale que son faible impact sur l'environnement. Issus du circuit court et largement disponible dans le domaine de l'agriculture, la paille n'est pas un matériau de construction. Non, non. Et c'est là un de ses nombreux avantages face aux autres matériaux. Le fait est que s'en procurer localement, chez le paysan d'à côté par exemple, c'est une démarche de soutien envers le mon agricole. Lui a besoin du blé, vous avez besoin de la tige. Plutôt que de la revendre à celui qui a des vaches pour en faire de la litière, il vous la cèdera afin que vous puissiez isoler votre maison de façon durable. Mais comment ?



Pour la mettre en œuvre c'est simple, parmi les nombreuses techniques de construction en paille, nous retiendrons dans les régions alpines celle d'isolation entre structure et support d'enduit.

Il s'agit de remplir la structure bois avec les bottes de pailles directement livrées par l'agriculteur en s'assurant au préalable de leur taux d'humidité et de leur masse volumique. En effet, une botte trop humide ou pas assez dense fera un piètre isolant et sera la source de problèmes à venir. Et ce matériau biosourcé est à la portée de tous pour le mettre en œuvre - J'ai souvenir d'un chantier participatif avec des enfants de 10 ans qui avait plaisir à le faire.


Pour finir vos murs, un simple enduit à l'argile à l'intérieur et un autre à la chaux à l'extérieur, appliqués directement sur la paille. Pas de frein vapeur, ni autre couches qui complexifie tout. De l'argile, de la paille et de la chaux et votre maison est étanche, elle respire bien, régule l'humidité et isole à merveille !



Pour nous, c'est dans cette maison que nous irons chercher refuge plutôt que dans celle en brique. Et vous ?




 
 
 

Comments


bottom of page